Séance du Séminaire du 20 Mai 2010 par Bernard Vitrac (CNRS), UMR 8210 (ANHIMA, ex centre Louis Gernet))

Date 17 avril 2010

Pour préparer la séance du 20 Mai 2010, j’ai rédigé un état des lieux du corpus métrologique héronien et pseudo héronien qui reprend les résultats de l’exposé intitulé « Héron, Heiberg et les Geometrica ,» présenté l’an dernier à Lille en deux parties (séances des 12 Mars et 14 Mai 2009), revu et modifié pour les Journées d’études « Géométrie(s), pratiques d’arpentage et enseignement : quels liens et dans quel contexte ? » organisées par Alain Bernard les 15-16 Mars 2010 à Paris.

Les points suivants sont abordés :

• Oeuvres attribuées à Héron d’Alexandrie

• Le corpus métrologique : éditions; traditions manuscrites

• Les collections de problèmes reconstituées par J.L. Heiberg (édition Teubner)

• Chronologie du corpus métrologique du point de vue historiographique

• Discussion d’authenticité

• Relations entre les Métriques (traité héronien authentique) et les autres écrits du corpus.

Neuf annexes ont été jointes au texte qui comprennent différentes informations sur les manuscrits recensés, le contenu des principaux d’entre eux, le contenu et la structure des collections reconstituées par J.L. Heiberg (Geometrica, Stereometrica I, Stereometrica II), la liste des titres, intertitres, personnages ou écrits cités dans les manuscrits.

Ce document constituera un point de départ pour la suite de nos études sur le corpus métrologique héronien et pseudo héronien, en particulier pour la séance de Mai 2010 consacrée à l’une de ces collections de problèmes attribuées à Héron d’Alexandrie.

Héron d’Alexandrie et le corpus métrologique


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Les commentaires sont fermés.


Carnets de recherche